Origine et utilisations du lama
Cet animal, endémique d’Amérique du Sud, a de tous temps accompagné l’Homme. Sur son continent d’origine, les utilisations du lamas sont très nombreuses. Ailleurs, on l’utilise comme lama de compagnie, entretien de parc et débroussaillage, animal de bât pour la randonnée, zoothérapie et laine.
Les utilisations du lama en Amérique du Sud
En Amérique du sud, son continent d’origine, ses utilisations sont très étendues et pragmatiques.
En effet, avant l’arrivée des conquistadors, on n’y trouvé pas de chevaux, ânes, moutons… De ce fait, le lama avait une place prépondérante dans la vie des américains du Sud. On le retrouve à tous les niveaux :
- comme animal de bât : le lama permet le portage des bardas pour les nomades et le transport de marchandises en vue d’échanges commerciaux
- comme nourriture : le lama est un herbivore comestible, le goût de sa viande se rapproche de celle de l’agneau. Attention, la viande de lama est interdite à la consommation en France.
- pour la production de fibres : la laine de lama servira à la confection de vêtements, de tapis, de couverture…
- utilisation des os : pour la fabrication d’outils ou l’ornement
- utilisation des peaux : pour la confection de chaussures, de sacs, de vêtements…
- utilisation du lait : plutôt rare car très faible production. Par contre il a très fort taux butyreux.
- utilisation des crottes : qui, une fois séchées, serviront de combustible pour le chauffage et la cuisson des aliments ou, une fois, réhydratées, serviront à l’étanchéité des maisons sous forme de torchis
- utilisation pour les rites religieux : le lama, animal précieux, était offert en sacrifice sous l’Empire Inca
Les utilisations du lama en France
En France, le lama est considéré comme un animal de compagnie. On l’utilise :
- pour l’entretien de parc et le débroussaillage : le lama, animal herbivore qui rumine, se fera un plaisir de débroussailler votre parc ou terrain jusqu’à 2 mètres de hauteur. En effet, il se nourrit de feuillages, d’herbes, de ronces, de lichens et d’arbustes coriaces tout en respectant l’écorce de vos arbres. Animal rustique, il valorise très bien ce qu’il ingurgite.
- comme animal de compagnie : le lama, de par son caractère doux et docile mais aussi de par sa propreté, est considéré comme animal de compagnie. Toutefois, il faut prendre en compte qu’il a besoin d’espaces herbacés et qu’il ne fera pas la différence entre les ronces et les rosiers du jardin.
- comme animal de bât : depuis sa domestication, le lama sert au portage. Un lama entraîné peut porter 30 kg de charge pendant une journée de randonnée. Il est très docile et passe partout où son conducteur passera. Le lama peut aussi être attelé à un sulky.
- en zoothérapie ou « lamathérapie » : de par son caractère calme et apaisant et son petit gabarit, le lama peut être utilisé par les thérapeutes pour soigner des personnes souffrant de difficultés d’intégration sociale et/ou de maladies mentales ou physiques. Dans ce cas, le lama n’est que le médiateur entre le thérapeute et son patient.
- gardien de troupeau : le lama peut être utilisé en remplacement du patou (chien de garde du troupeau). Il protégera son troupeau de brebis ou de chèvres des éventuels prédateurs (chiens errants…). Le lama s’interposera entre le danger et le troupeau, il chassera l’intrus et on a même vu un lama ramener le troupeau à la bergerie. En cas de danger, le lama pousse un cri strident caractéristique (entre le hennissement et le cri d’oiseau) qui alertera le berger.
- en production de fibres : la laine de lama peut être récoltée et filée pour la réalisation de textiles. Certains lamas ont une laine très fine et celle des crias (bébés lamas) est la plus fine donc la plus douce.