Bien, nous avons réalisé la première maille, ce fameux noeud coulant. Il s’agit de la première chose à faire, alors si vous n’avez pas lu l’article, je vous invite à le faire (un lien est mis juste en dessous de cette intro). Maintenant nous allons monter toutes les mailles nécessaires à la largeur de votre ouvrage. Le nombre de mailles est indiqué dans votre fiche tricot. C’est parti !
Petit rappel des étapes précédentes à celle-ci :
- Comment débuter au tricot
- Comprendre les explications d’une fiche tricot
- Tricot débutant : ma première maille
Il est très important que vous soyez souple dans le montage des mailles. Si les mailles sont trop serrées, vous aurez beaucoup de mal à les faire glisser sur la deuxième aiguille lors du tricot du premier rang. Entraînez-vous pour obtenir souplesse et régularité, la réussite de votre ouvrage en dépend vraiment.
Position des mains pour monter les premières mailles au tricot
Le fil qui va vous servir à monter les mailles se trouve dans notre main gauche (pour rappel, il doit faire au moins 3 fois la largeur de la pièce à tricoter). Dans la main droite, nous tenons notre aiguille sur laquelle se trouve la première maille. Plaçons le fil relié à la pelote dans la main droite de cette façon : faites passer le fil par-dessus l’index puis sous le majeur et l’annuaire avant de le repasser par-dessus l’auriculaire. Nous tiendrons ce fil de cette manière pendant toute la réalisation.
Montage de vos premières mailles au tricot pas à pas
- Avec le fil coupé, formez une boucle en tournant en sens inverse des aiguilles d’une montre.
2. Enroulez le fil de la main droite autour de l’aiguille.
3. Passez la pointe de l’aiguille entre les deux fils qui forment la boucle située sur votre pouce.
4. Retirez votre pouce et tirez doucement sur le fil coupé.
5. Formez ainsi le nombre de mailles nécessaires comme indiqué dans les explications du modèle.
Bravo ! Vous avez monter vos premières mailles au tricot. Ok, elles ne sont peut-être pas parfaitement identiques mais vous avez le mérite de les avoir réalisées. Je vous invite à vous entraîner à monter vos mailles pour qu’elles soient régulières (taille de la maille et espacement entre les mailles). La bordure de votre tricot n’en sera que mieux réussie. 🙂