Parfois lire un patron de tricot peut paraître dense et compliqué. Lorsqu’un modèle vous plaît, apprenez à discerner les informations nécessaires pour comprendre comment le réaliser.
La difficulté de réalisation d’un patron de tricot
Tout d’abord, identifiez les symboles déterminant la difficulté du modèle. Cela peut être une, deux ou trois étoiles, du texte clair, une, deux ou trois pelotes.
Sur les nouvelles fiches tricot de la Ferme d’Auré, il s’agit d’une, deux ou trois petites chèvres
Une chèvre ou une étoile, c’est le Niveau Débutante : l’ouvrage ne présente aucune difficulté majeure ou alors il est très rapide à réaliser. Il s’adresse aux grandes débutantes.
Deux chèvres ou deux étoiles, Niveau Intermédiaire : l’ouvrage est généralement rapide à réaliser et nécessite quelques notions techniques de votre part. Il est conçu pour les débutantes ayant déjà quelques réalisations à leur actif.
Trois chèvres ou trois étoiles, Niveau Avancée : Là, des connaissances techniques vous seront nécessaires pour lire et comprendre le patron du tricot. De plus, l’ouvrage est généralement long à réaliser. Le modèle est destiné aux plus aguerries qui connaissent très bien les bases du tricot.
Les fournitures
Cette rubrique de la fiche tricot vous détaille la ou les qualités de fils à employer ainsi que le ou les numéros d’aiguilles. C’est aussi là que l’on vous indiquera s’il faut des boutons ou des fermetures éclair ou tout autre fourniture.
Les points employés dans une fiche tricot
ici, vous trouverez la liste des points à maîtriser pour la réalisation du modèle. Ainsi vous pourrez choisir le patron du tricot en fonction de vos compétences et des nouveautés que vous souhaitez expérimenter.
Les dimensions de l’ouvrage ou la taille du vêtement
Ces informations sont toujours en début d’explications. Vérifiez bien que cela corresponde à vos attentes.
L’échantillon, un indispensable du tricot
Chaque tricoteuse travaille plus ou moins “serré”, ce qui peut avoir pour conséquence de déformer l’ouvrage en réduisant ou en augmentant ses dimensions par rapport aux mesures indiquées sur la fiche tricot.
Afin d’éviter le désagrément d’un ouvrage raté qu’il faudra détricoter et recommencer, il est INDISPENSABLE de procéder à la réalisation d’un échantillon avant de commencer. Non seulement cela vous assurera de respecter les dimensions données pour le modèle mais en plus cela vous entraînera à la pratique du point employé.
Réalisez un carré de 15 cm de côté (15 x 15 cm minimum) avec le fil et les aiguilles préconisés dans le point du modèle.
Posez l’échantillon à plat (je vous recommande d’attendre 24h avant de procéder à cette étape pour que le fil “prenne sa place”). Étirez légèrement le carré s’il est réalisé en côtes. Avec une règle graduée, comptez les mailles pour 10cm de large et le nombre de rangs pour 10 cm de haut. Comparez les résultats avec les chiffres données dans la fiche tricot.
Si la taille de votre échantillon diffère de celle indiquée dans le modèle, PAS DE PANIQUE ! vous allez adapter la taille de vos aiguilles en fonction de votre façon de travailler :
– si votre échantillon comporte moins de mailles ou de rangs que ce qui est indiqué dans le modèle, c’est que vous tricotez lâche. Vous allez donc utiliser des aiguilles plus petites.
– si votre échantillon comporte plus de mailles ou de rangs que celui indiqué dans le modèle, c’est que vous tricotez serré. Vous allez donc utiliser des aiguilles plus grosses.
Dans les deux cas, vous allez commencez par réduire ou augmenter d’une demi taille vos aiguilles à tricoter. Par exemple, si les aiguilles préconisées sont un numéro 5 et que vous tricotez serré, vous allez choisir des aiguilles n°5,5. Et si vous tricotez lâche, alors vous choisirez des aiguilles n°4,5.
Dans tous les cas, il faut que vous retricotiez votre échantillon jusqu’à tant de faire le même nombres de mailles que ceux préconisés par la fiche tricot. En effet, en obtenant le même nombre de mailles, vous aurez un tricot bien proportionné en largeur. Le nombre de rang pourra être facilement modifié en cours de travail puisqu’il est souvent indiqué en centimètres pour indiquer les hauteurs et longueurs.
Lorsque vous avez vérifier tous ces éléments, vous pouvez commencer votre ouvrage. Toutefois, n’oubliez pas que le tricot nécessite de la patience et qu’il faut lire les explications une première fois avant de commencer puis réaliser le tricot en suivant bien le modèle au fur et à mesure de l’avancement du travail.
J’espère que cet article sur Lire et comprendre un patron de tricot vous aura été utile.
N’hésitez pas à partager en commentaire ce que vous en pensez !